Les tendances du marché de l’automobile 2018

Le marché de l’automobile se porte bien pour quelques modes et moins bien pour d’autres. Les berlines et les citadines sont un peu en sourdine, tandis que les véhicules utilitaires sportifs se portent très bien. Nous pouvons dire avec certitude que cette dernière catégorie de voiture se taille la part de lion sur le marché de l’automobile, mais d’autres ne sont pas en reste. Grâce à quelques statistiques de vente, il est possible de faire un portrait-robot de la voiture tendance de l’année 2018.

Elle aura une carrosserie de SUV urbain

Site web automobileAutant dire que les SUV ont le vent en poupe ces dernières années, et les demandes sont en constante augmentation. Ce qui explique le choix des constructeurs à proposer de nouveautés à la fois sportives et en même temps urbaines, préférence visible  constructeurs. Pas moins de 6 constructeurs vont sortir sur le marché leur modèle de SUV dernier cri, dont Citroën, Kia, Hyundai, Volkswagen, Seat et Ford ! Autant dire que la concurrence sera très rude l’année prochaine ! La raison est que le genre « B SUV » séduit véritablement les accros de citadines et des compactes en même temps, avec une touche de fun en plus.

Elle marchera à l’essence

Depuis quelque temps déjà, la vente de voitures neuves de type diesel a connu une chute notable sur les immatriculations en France. Ce recul du gazole est dû au fait de la volonté de l’état d’aligner le prix des carburants à court terme. En décidant de frapper d’une hausse de 10 % la taxe sur le gazole, les prix à la pompe devraient augmenter dès le 1er janvier prochain de 7 à 8 cents/litre pour le gazole et de 3 à 4 centimes/litre pour l’essence. C’est pour ces raisons que la voiture de 2018 sera une essence plutôt qu’un diesel.

Quelle sera la couleur tendance ?

Difficile de dire quelle sera la couleur prédominante pour cette voiture tendance. Le style gris des grandes berlines racées ne sera plus à la mode, on se penchera plutôt sur le bicolore teinté d’agrumes. Le jaune d’or se porte bien par les Allemandes (BMW X2), l’orange virant au marron séduit les amateurs du nouveau Dacia Duster, ou la Renault Mégane RS qui se pare d’une orange tonic !

Elle sera du type location

Une nouvelle mode d’acquisition d’une voiture auprès des constructeurs gagne du terrain en ce moment, il s’agit de la location avec option d’achat (LOA). Avec cette option, un client n’est pas obligé d’acheter une voiture, il s’agit de verser des mensualités convenues avec le constructeur (comme un loyer) pendant une durée déterminée. Les transactions pourront se faire en ligne sur le site web automobile concerné. Si à la fin du contrat, le locataire décide de garder la voiture, il pourra l’acheter et l’acquérir définitivement, sinon il doit la rendre à son propriétaire.

Elle aura une boîte de vitesse automatique

Les boîtes automatiques séduisent les constructeurs et les acheteurs. Il faut cependant monter de bonnes boîtes automatiques qui se changent discrètement et avec efficacité ! Une liberté de manœuvre qui sera très utile dans les embouteillages !

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.