Le fonctionnement de l’assurance auto malus

Vous pouvez avoir un bonus ou un malus, selon votre comportement durant votre conduite. Si vous n’avez commis aucun accident, vous pourrez avoir un bonus et votre prime d’assurance peut diminuer. Par contre, si vous avez commis plusieurs sinistres, vous aurez un malus et votre prime se verra augmenter. De plus, la majoration de votre coefficient dépendra de l’accident provoqué.

Qu’est-ce qu’une assurance auto malus ?

Assurance automobile malusSachez que si votre contrat a été résilié après que vous avez commis plusieurs sinistres, vous pouvez recourir à une assurance auto malus.Toutefois en cas de malus, vous êtes souvent obligé de payer une surprime d’assurance. Par conséquent, votre cotisation auprès de votre assureur augmentera également. En d’autres termes, le malus renvoie à une majoration. Cela est applicable pour presque tous les véhicules. Les seuls qui ne sont pas concernés sont les véhicules agricoles, les engins de chantiers et les quadricycles de moins de 80cm3. Alors, comment fonctionne cette couverture ? Le calcul du malus se fera en fonction des sinistres survenus lors des 12 derniers mois. Aussi, si vous commettez un accident et que vous êtes l’entière responsable, une augmentation de 20 % à 25% sera effectuée sur votre assurance auto malus. Cela dépend des cas. Cependant, si vous n’êtes pas le responsable du sinistre, le malus ne s’appliquera pas à vous. Par ailleurs, même si votre coefficient est majoré de 25% à chaque accident commis, sachez que votre malus ne peut pas dépasser les 250%.

Comment rechercher une assurance auto malus ?

Sachez que le fait d’être malussé a un énorme impact sur votre assurance. D’une part, vous êtes dans l’obligation de payer une prime annuelle élevée par rapport à celle payée normalement. D’autre part,  il est également possible que votre assureur résilie directement votre contrat. En effet, il a le droit de ne plus vous couvrir étant donné que vous présentez un niveau de risque élevé.  Alors en tant que malussé, il est assez difficile de retrouver un contrat d’assurance, car vous devez informer le nouvel assureur que celui-ci a été résilié pour malus. Rassurez-vous, même si vous êtes pénalisé par celui-ci, de nos jours, beaucoup d’assureurs vous proposent un contrat d’auto adéquat pour votre situation. Non seulement, ils vous proposeront des garanties de bases, mais ils vous présenterontaussi des offres correspondant parfaitement à votre situation. Sachez que le niveau de risque pour chaque conducteur est effectivement différent. Aussi, même si le coefficient pour une prime d’assurance est au départ égal à 1, le coefficient malus peut varier entre 1,25 et 3,50. Par ailleurs, visitez ce site afin de savoir comment calculer la majoration d’un malus.

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.