Conseils pour éviter les amendes et les contraventions

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on ! Ce cliché prend tout son sens si vous respectez bien les limitations de vitesse, de stationnement… Pour ne pas être pris au dépourvu, mieux vaut être prudent !

Respect des limitations

Si vous êtes obligé d’emprunter une route dont vous n’avez jamais pris auparavant, allez-y mollo sur l’accélérateur ! Vous devrez absolument ralentir lorsque votre voiture se rapproche des piliers de ponts, des tunnels ou encore des souterrains. Il faut également être vigilant lors du passage à un endroit ombragé, qui présente souvent d es radars. Évitez d’investir dans un avertisseur de radiorepérage au risque de devoir payer une amende jusqu’à 1 500 euros. Tout conducteur qui se sert de ce type d’appareil s’expose également à une arrestation. Cette dernière s’accompagne d’une suspension du permis de conduire, de 6 points de retrait et d’une immobilisation du véhicule.

Parking Roissy discount : Respect des règles au niveau du stationnement

Parking Roissy

La règle d’or que tout conducteur doit toujours avoir à l’esprit est « il ne faut pas se garer n’importe où ! ». Même si en ville, il n’est pas toujours facile de trouver un parking libre, il est important de garder en tête qu’il est interdit de stationner sa voiture dans chaque recoin. Mieux vaut s’éloigner un peu de la zone urbaine, histoire de dénicher une place gratuite. Néanmoins, la meilleure façon de s’assurer d’avoir accès à un box ou à un espace à ciel ouvert est de réserver auprès des prestataires.   En garant votre voiture dans ce genre de parc, vous vous prémunirez des contraventions. Vous avez également la possibilité de dissuader la pervenche dans son intention de mettre un PV en démontant vos essuie-glaces à chaque fois que vous garez quelque part votre véhicule. Néanmoins, le moyen le plus rassurant est d’accéder à une place privée préalablement réservée !

Les règles à respecter

Vous devrez connaitre par cœur toutes les règles qu’un conducteur doit respecter au volant. Celle qui protège contre les contraventions est l’article R. 412-6-1 qui interdit l’utilisation à la main d’un téléphone portable. En circulation, vous devrez toujours vous servir d’un kit mains libres. Cette condition est à respecter que ce soit lors d’une consultation de message ou d’une prise d’un appel. Si vous ne la remplissez pas, vous risquez de perdre 3 points sur votre permis de conduire ainsi qu’une contravention de 4e classe. Vous pourriez également payer une amende forfaitaire de 135 euros.

L’article R. 412-6 stipule aussi qu’il est interdit de manger ou de se remettre en beauté au volant. L’automobiliste doit rester, en toutes circonstances, maître de sa voiture.

En somme, vous devrez respecter les limitations de vitesse, de parking ainsi que les règles de circulation afin de prévenir les contraventions et les amendes. Avec un peu de chance, la pervenche ne dépose pas un PV si vous appuyez moins fort sur l’accélérateur lorsque vous passez par un endroit qui vous est totalement inconnu.

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.