Assurance moto : Comment choisir la meilleure couverture ?

Avant de signer votre contrat, il est préférable de vous renseigner sur toutes les offres proposées voire de recourir à un comparateur d’assurance pour vous aider. En effet les garanties et les prix varient selon chaque assureur. Si toutefois vous en avez déjà contracté et que vous ayez trouvé une meilleure offre en cours de route, sachez que vous avez désormais la possibilité de le changer.

Quelques conseils pour choisir une assurance moto

Vous avez du mal à choisir une couverture pour votre deux-roues ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider dans cette besogne. Commencez par communiquer toutes les informations nécessaires vous concernant ainsi que celles de votre véhicule à votre assureur. Evitez de fournir de fausses déclarations. Vous devez aussi déterminer la valeur de votre moto. Souvenez-vous que s’il est en bon état,il a plus de valeur, alors la garantie à choisir doit être complète et s’il n’a pas beaucoup de valeur, alors il est préférable de prendre la couverture au tiers. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte le risque de vol, donc, ajoutez une garantie vol ou incendie. Par ailleurs, nombreux sont les contrats d’assurance proposés, alors pensez à comparer les offres et choisissez celle avec un meilleur tarif. N’oubliez pas de vérifier les montants des franchises à payer. Enfin, une autre option existe pour ceux qui ne circulent avec leur deux-roues que rarement, celle de souscrire à une assurance temporaire moto.

Comment changer d’assurance moto ?

Assurance temporaire motoLorsque vous avez souscrit votre couverture et qu’au fil du temps vous avez trouvé une meilleure offre, sachez que vous avez désormais la possibilité de la changer. En effet, depuis la validation de la loi Hamon, ce changement est désormais possible tous les ans. Vous pouvez le faire à tout moment une fois que les 12 premiers mois de votre engagement sont passés. De plus, vous n’avez pas besoin de justifications ni de pénalités pour cela. Comment se déroule cette modification ? Vous devez envoyer votre demande de résiliation et votre demande de souscription au nouvel assureur. Celui-ci s’occupera des démarches de résiliation auprès de votre assureur actuel. Il faut savoir que vous pouvez recourir à cette procédure de résiliation sans attendre votre date d’échéance dans certains cas. En effet, il se peut par exemple que votre prime d’assurance augmente ou que votre situation professionnelle ou matrimoniale change ou encore que votre assureur n’envoie pas d’avis d’échéance. Réciproquement, ce dernier peut également résilier votre contrat à sa date d’échéance ou à tout moment en cas de non-paiement des cotisations.

Ce contenu a été publié dans Assurance moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.