La carte grise une obligation pour les conducteurs

Code de la route oblige : vous ne pouvez circuler dans les rues de France en l’absence d’une carte grise. Vous pouvez toujours tenter de duper l’administration. Mais la moindre verbalisation peut vous exposer à des sanctions.

Les sanctions encourues pour l’absence d’une carte grise

Carte griseLa carte grise est obligatoire pour tous véhicules pouvant atteindre les 25km/h et disposant de 250W. Que vous ayez un vélo électrique, une moto ou une auto, vous devez avoir une carte grise à disposition lorsque vous utilisez les routes de la France.

Le manquement à cette obligation, vous expose une peine de 135 euros forfaitaire et à des possibles peines d’emprisonnements. L’amende peut être majorée à plus de 700 euros dans le cas où vous ne respectez pas vos obligations et que vous ne payez pas la dette dans les 45 jours de l’avis d’amende. Le contraire est également valable. L’amende peut être minorée à moins de 100 euros si vous la payez dans les 15 jours.

Pour votre information, conduire sans carte grise est une infraction de catégorie 4 dans le Code de la route. Elle est inscrite au même titre que la conduite sans permis de conduire.

Attention, il n’y a pas que l’oublie qui peut être classée comme étant une infraction. L’absence de mise à jour dans vos cartes grises peut également en être une. En cas de changement de situation, vous devez faire une nouvelle demande. C’est le cas par exemple d’un changement d’adresse ou de situation personnelle, et surtout, en cas de changement de propriétaire.

Faire une demande de carte grise est simple

Il est simple de faire une demande de carte grise. Pour éviter les 100 euros d’amende, il vaut mieux prendre quelques minutes de son temps pour faire le renouvellement du document. En ce sens, connectez-vous sur cartegriseminute.fr. La page met à votre disposition un formulaire à remplir pour commander une carte grise rapidement. Elle peut également vous donner de plus amples informations sur les tarifs d’une demande de carte grise en ligne selon les régions.

Cette page est disponible n’importe où en France et à n’importe quelle heure. De quoi vous simplifier les démarches. Par contre, pour toute question en plus, il faudra attendre le service client de la page afin d’obtenir réponse. Pour information, il est ouvert tous les jours de 9 heures à 12 heures 30 minutes et de 13 heures 30 à 22 heures, sauf les week-ends. Le samedi, il n’est ouvert que jusqu’à 18 heures.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.